Couvepenty pratique
Équipement
Vous trouverez dans la maison :
- l’indispensable billig
- lave-linge séchant
- lave-vaisselle
- cuisinière avec four
- four micro-ondes
- barbecue
- connexion internet wifi
Il n’y a pas de télé.
Il y a des draps et des torchons dans le placard du séjour. Vous pouvez sans problèmes les utiliser à condition de les laver, sécher et ranger avant votre départ. Idem pour les serviettes de toilette, qui se trouvent dans le placard du lavabo de la salle de bains du rez-de-chaussée.
Note spéciale vaisselle : le placard vitré de la cuisine comporte un service de vaisselle ancien, cadeau d’une grande amie. Si vous prévoyez des disputes conjugales avec bris d’assiettes, utilisez plutôt celles de chez Fly, elles se trouvent dans le grand tiroir à côté de la cuisinière :-P
Toutes les notices des machines de la maison se trouvent dans la chemise à élastiques rangée dans le petit meuble du séjour.
Machines à café
Par un concours de circonstances diverses, la maison dispose de pas moins de trois machines à café : la traditionnelle électrique à filtres, une Senseo à dosettes, une Nespresso. Attention, si vous voulez profiter de cette dernière il vous faut venir avec vos dosettes ou vous les faire expédier sur place, il n’y a pas de revendeur à proximité !
Provisions
Je déteste débarquer dans une location où il n’y a même pas un grain de sel. Je compte donc sur vous pour m’encourager dans ma décision de ne pas vider les placards et laisser notamment les huiles, condiments, épices, quelques basiques d’épicerie, produits pour le lave-vaisselle et le lave-linge… Servez-vous, renouvelez ce que vous aurez consommé, les occupants suivants vous en seront reconnaissants.
Entretien de la maison
Je n’ai pas aménagé la maison dans l’optique de la louer mais en fonction de ce qui me plaisait le mieux. Il en découle que l’entretien de la maison, notamment les sols, demande un peu de rigueur car les carreaux de ciment et le parquet ne peuvent être nettoyés à grande eau javellisée. C’est un point très important : il ne faut surtout pas utiliser de produits récurrents agressifs. Pour vous faciliter la tâche les produits adaptés sont disponibles sur place (sous l’évier).
- Pour les carreaux : n’utiliser que de l’eau et de l’huile de coude de préférence. On peut toutefois ajouter dans le seau un bouchon ou deux de savon noir à l’huile de lin. Les taches rebelles devront être éliminées avec l’éponge verte qui gratte.
- Pour le parquet : serpillère humide, bien essorée. On peut ajouter un petit peu du produit spécial.
Il y a un point d’eau dans le jardin. Quand vous revenez de la plage rincez-vous les pieds et essayez de vous « désabler » le plus possible avant d’utiliser les douches de la maison :-)
Poubelles :
Le camion-poubelle passe les lundis matin. Le recyclable se met dans des sacs jaunes. Il faut mettre la poubelle et le sac jaune sur l’emplacement marqué d’une croix, au premier croisement à droite en sortant côté rue de la Grève-Blanche. Compte tenu de ce jour pas très pratique pour les locations, il sera peut-être nécessaire que vous alliez porter les poubelles dans les containers en ville (je crois qu’il y en a près du parking du port) ou directement à la déchetterie.
Ménage de départ : Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en contact avec une jeune femme pour qu’elle fasse le ménage après votre départ (forfait de 50 euros).
Marchés
Le Guilvinec : tous les mardis matin, autour de l’église. Tous les dimanches matins place de la poste. L’été, le marché s’étend aux rues adjacentes.
Pont-L’Abbé : tous les jeudis matin, sur la place de la République et la place Gambetta. C’est l’un des plus grands marchés de la région, surtout en été.
Aller boire
Si vous voulez des bars avec des vrais marins dedans, je ne saurais que trop vous conseiller ces deux endroits (le premier surtout) :
Les Brisants
2 avenue du Port-Lechiagat, 29730 Treffiagat
Pas au Guilvinec même mais de l’autre côté du port, à Treffiagat, au pied du chantier maritime. Une balade d’environ 2 km depus la maison. Les Brisants, c’est LE bar de pêcheurs de la région. Les patrons Claudine et Mimile, plus tout jeunes loin s’en faut, accueillent une floppée de marins actifs après la débarque et de marins retraités tout le long du jour. Le décor n’a probablement pas changé depuis des lustres après s’être empilé entre les années 50 et 70 et c’est bien comme ça. À l’été on profite de la terrasse et de sa vigne vierge qui fait la fierté du patron.
Le Bar de la Marine
Rue de la Marine, 29730 Le Guilvinec.
Beaucoup plus près de la maison, juste en face du tabac, le Bar de la Marine est tenu par un couple de Parisiens qui se sont installés ici il y a quelques années. On y croise des marins qui ne marchent pas toujours avec assurance mais entament volontiers la conversation. Les murs sont décorés de photos d’artistes des années 60 à 80, car la patronne « ne sort pas de là », selon sa propre expression. Comme d’autres cafés de la région, on y fume au bar en dépit des interdictions. Le midi, on peut y manger le peu coûteux plat du jour (pas forcément breton, nous y avons mangé un bon couscous…) et certains jours une assiette de langoustines avec son ballon. Une bonne halte après le marché.
Aller manger
Il y a plusieurs restos au Guil’, dont certains de très bonne réputation, notamment Le Rabelais, mais je ne les ai pas encore tous testés. (Liste du Petit Fûté ici.)
L’Ar Vag
17 rue Jean Baudry, 29730 Le Guilvinec. Tél. : 02 98 58 15 48. Mail : creperie@arvag-gv.com
Ouvert toute l’année. Basse saison : le mardi et du jeudi au dimanche le midi et le soir ; le mercredi soir. Haute saison : tous les jours le midi et le soir. Terrasse (couverte et chauffée).
Cette excellente crêperie vaut autant pour son décor exubérant, renouvelé cinq ou six fois par an, que pour sa cuisine. De très bonnes crêpes bien sûr, mais aussi des moules délicieuses, des salades, sans oublier les glaces maison que même les gourmands ont du mal à finir ! Attention, vu la réputation des lieux il est fortement conseillé de réserver. D’octobre à avril la maison sert le troisième jeudi de chaque mois le Kig ha Farz (paleron, macreuse, jarret, travers de porc, saucisse fumée, saucisson, lard, carottes, poireaux, navets, choux, pommes de terre, farz de blé noir accompagnée de sa sauce Lipig), un plat tout léger… L’Ar Vag a un blog. Compter 15 à 30 euros par personne selon la quantité et les boissons.
Le Mille Pâtes
12 rue de la Paix, 29730 Le Guilvinec. Tél. : 02 98 11 27 41 et 06 46 33 44 35. Mail : lemillepates@hotmail.fr
Ouvert tous les soirs à partir de 18h, sauf le lundi ; et à midi les jeudis, vendredis et samedis (à vérifier pour les ouvertures, la patronne vient de s’installer il y a quelques mois et les horaires ne sont pas encore définitifs).
Tout près de la maison, cette pizzeria à emporter dépanne bien, les pizzas sont bonnes, la pâte bien fine et les tenancières sont sympas comme tout. Les vendredis et samedis soir, elles livrent pour quelques euros de plus. Le Mille Pâtes a une page Facebook. Les pizzas existent en deux tailles (32 et 26 cm) et coûtent entre 5 et 10 euros ; elles font également des paninis.
Se bouger
Centre nautique du Guilvinec : En sortant de la maison côté rue de la Grève-Blanche, tournez à gauche et rendez-vous sur la plage au bout de la rue puis longez la plage à droite : à une ou deux centaines de mètres vous trouverez le centre nautique du Guilvinec où vous pourrez louer des bateaux, prendre des cours, bénéficier des balades. Les animateurs et moniteurs sont très sympas. A noter plus spécialement pour les parents : « les moussaillons » accueille les enfants à la demi-journée. Plus d’infos en vous rendant sur leur site (pour les moussaillons, cliquer sur Stages puis Moussaillons).
Le Guil’don : Location de vélos. J’hésite un peu à ranger cette adresse dans les « bonnes » adresses car l’ami qui y a déjà eu affaire trouve le service peu serviable. M’enfin il existe et est tout près de la maison… On peut consulter les tarifs et les modalités sur leur site.
Liens
Aussi bien pour la vie locale que pour les bonnes adresses recueillies lors du chantier, n’hésitez pas à visiter la page des liens.
Vos contributions
Vous pouvez m’aider à enrichir cette page. Laissez un mot dans le cahier du petit placard rouge ou en commentaire de cette page.