Nous nous sommes donc dit que nous allions profiter du temps qu’il nous restait pour trouver un endroit agréable pour nous ressourcer et nous isoler avant le jour J. C’est là que nous avons pensé au Couvepenty. Un grand projet d’une grande amie, elle nous en a longuement parlé de sa vision d’ensemble, de cette somme de petits détails, elle était certaine que nous pourrions apprécier. Maintenant ce n’est pas parce que nous sommes amis que nous avons des goûts similaires, sans oublier le choc des générations ! (elle va me frapper ;))

Alors comme ça «la Bretagne, ça vous gagne» ?

La Grève jaune - Le Guilvinec

Eh bien franchement oui ! Pour un premier et court passage en Bretagne (5 jours), ce fut vraiment très plaisant. Nous les plus purs produits de l’Est, à la chaleur humaine semi-continentale, nous avons su nous acclimater à la douceur bretonne.

L’arrivée à la maison

penty.jpg Après une petite ballade en bus breton, nous arrivons au Guilvinec. pour un mois d’octobre il fait très très beau avec un peu de vent. On part en quête de la petite maison, armés de notre sixième sens de geeks (à savoir, googlemaps sur un téléphone et un sens de l’orientation plutôt moyen). Après une petite traversée du centre qui nous permet de repérer les petits commerces et restos, on arrive rapidement au Couvepenty. On ouvre la porte, et là …

Première impression

… OMG comme c’est beau, comme c’est calme, comme c’est doux !

On s’était levés super tôt pour partir de Paris vers 7h je crois, et là on s’est directement sentis super bien, comme si le temps s’était arrêté et qu’on avait plus rien à penser à part se reposer et profiter du calme. Je ne parle même pas du canapé qui n’attendait que notre arrivée :)

Une fois un peu reposés, on est partis en chasse pour faire quelques courses, mais on a pas pu s’empêcher de faire un détour pour aller voir l’océan. Et quand on habite dans l’Est et qu’on voit pas souvent la mer, ben ça fait vraiment du bien.

Le cahier du Couvepenty Au niveau du style, de la décoration, on a plutôt tendance à aimer l’épuré, la simplification, la sobriété germanique. Comme c’était une petite maison avec une histoire, une ambiance particulière, le risque aurait été de rencontrer une déco un peu trop chargée et très traditionnelle, des bibelots bretons de partout, des natures mortes et des mouettes empaillées ou encore des tableaux avec des nœuds marins… Rien de tout cela, si vous cherchez du kitsch, ce n’est clairement pas au Couvepenty qu’il faut aller. On voit que l’ensemble a vraiment été réfléchi, c’est vraiment très joli et agréable à vivre, simple et design, tout en restant un endroit dans lequel on a envie de vivre. C’est une petite maison qui a une histoire à raconter, et dans laquelle on a envie d’écrire de nouvelles histoires ! (d’ailleurs un petit journal de bord vous y attend, si vous souhaitez les partager avec les futurs Couvepentieurs) La technologie y est très discrète, tout le confort moderne s’y trouve sans s’imposer (toujours sympa de disposer dans ce type de location d’une machine à laver, d’un lave-vaisselles, du wifi, …) Malgré tout ce que dit la maîtresse de maison sur l’entretien, on n’a pas l’impression d’y être comme dans un musée où il ne faut rien toucher de peur de tout casser, la maison est vraiment faite pour être utilisée. On triche un peu, on avait choisi de laisser l’entretien à la femme de ménage.

Enfin, pour vous préserver du vice breton, nous avons pris la liberté de ne pas vous parler dans cet article des petits déjeuners de fou que nous avons fait grâce à la crêpière de compète de l’amie Anne.

L'heure du thé Crêpes au lait de soja

En gros, la maison est nickel, mais le reste ?

Aux alentours

Port - Le Guilvinec Vous êtes au Guilvinec, un petit port de pêche traditionnel. C’est un petit village (une petite ville ?) et vous êtes à 2 min à pied du centre avec boulangerie, supérette et quelques petits restos et cafés. Au bout de la rue, l’océan ! Juste en face, l’école primaire et sa récréation qui écourtera en douceur vos grasses matinées :) Enfin tentez d’éviter la poissonnerie. Si vous goûtez un jour à ses super poissons, vous ne pourrez plus vous en passer. Ils ont une fraicheur, un goût et une tenue uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs, du moins pas à l’intérieur des terres. Si vous poussez un peu plus loin, vous pouvez aller voir la paisible pointe de la Torche peuplée de surfeurs, de pêcheurs et de cairns.

Franchement si on avait pas besoin de traverser la France pour y aller on irait passer au moins un week-end par mois là-bas. La maison est vraiment saine et très accueillante, on s’y sent bien. Il y a tant de choses à dire sur le Couvepenty qu’il faut à notre avis en faire l’expérience. Alors tentez le coup, allez-y !