Le Guilvinec sans voiture
Il n’est pas indispensable d’avoir un véhicule pour profiter de votre séjour au Couvepenty.
Commerces
La plupart des commerces se situent dans ou autour de la rue de la Marine.
À proximité immédiate, vous trouverez une bonne boulangerie et une supérette rue Roger-Guillamet ainsi que la boutique des produits de la mer (dont j’ai oublié le nom) où je vous recommande d’acheter les soupes de poisson toutes faites. Il existe une pâtisserie-chocolaterie rue de la Marine mais je n’y ai encore rien acheté et ne peux vous dire ce qu’elle vaut.
Il existe plusieurs poissonneries au bourg. Personnellement je me fournis à celle adossée à Haliotika, quai d’Estienne d’Orves. Allez-y vers 17h30 pour le poisson frais du jour, au retour des bateaux. Dans cette même rue, un peu plus loin vers l’Est, se trouve la coopérative qui vend du matériel de pêche et des vêtements marins : attention, ils sont d’excellente facture mais la qualité se paie.
Pour les fruits et légumes, outre la supérette, on peut se fournir au marché, qui se tient les dimanches et les mardis matin, rue de la Marine et place de l’Église.
En cas d’ampoules à remplacer ou si vous êtes pris du syndrome du castor, il y a un magasin de bricolage rue Roger-Guillamet. Les fumeurs pourront satisfaire leur vice (et le mien hélas) rue de la Marine, où se trouvent également des boutiques de vêtement, artisanat, des bars et des restaurants, une poissonnerie, la poste et la mairie…
Promenades à pied
Grève Blanche
Prenez l’une des deux rues bordant la maison jusqu’à la mer : vous pourrez suivre le chemin piétonnier aménagé tout au long de la Grève Blanche, voire, si vous êtes courageux, qui vous mènera jusqu’au phare d’Ekmühl (une balade de 6,5 km) en passant par le joli petit port de Kérity, 1 km avant le phare.
Si vous avez eu le courage de pousser jusque là il serait dommage de ne pas vous arrêter manger chez Doris, une des bonnes tables traditionnelles de la région (en haute période il vaut peut-être mieux réserver).
À noter : juste au bout de la rue de la Grève-Blanche, au tout début des planches de promenade, il y a une aire de jeux pour enfants avec un toboggan, des balançoires, etc.
Chantier maritime
Le port forme une grande anse. En face du Guilvinec se trouve le chantier maritime, sur la commune de Treffiagat. Pour vous y rendre il faut faire le tour et traverser le pont. Vous pourrez y voir de plus près le chantier maritime, pousser la balade au bout de la jetée puis prendre un petit repos bien mérité au café « Les Brisants » (que tout le monde appelle « Chez Mimile », le bar à marins le plus sympa de toute la Bretonnie. Le trajet est d’environ 2 km.)
Au passage du pont, tournez la tête vers l’arrière-port : il servait autrefois de cimetière à bateaux (ce qui est désormais interdit) et il reste encore quelques vieilles coques.
Plages de Léchiagat
En débutant votre promenade de la même façon que pour aller au chantier martime mais en filant tout droit après le pont, vous accéderez aux plages de Treffiagat-Léchiagat, le long desquelles vous pouvez faire une longue balade en continuant vers l’Est (plages de Pors Treillen et Lehan).
Prendre la mer
Il y a une école de voile sur la plage de la Grève-Blanche, le Centre nautique du Guilvinec. On peut y prendre des cours de voile particuliers ou en groupe, inscrire son enfant aux « Moussaillons »… Nous avons testé pour vous, allez-y, les animateurs sont très sympas. On peut aussi y louer des voiliers à l’heure ou à la demi-journée.
Pour une partie de pêche en mer ou aller aux Étocs taquiner les moustaches des phoques gris, prenez contact avec le bateau Le Soizen.
Découvrir
Je vous recommande la visite d’Haliotika (quai d’Estienne d’Orves), la cité de la mer, un musée vraiment bien fichu : la vie de deux marins, l’un de pêche côtière l’autre de haute mer, servent de fil conducteur au parcours du musée. Choisissez d’y aller autour de 15 h 30 ou 16 heures, pour enchaîner avec la visite guidée de la criée – billet groupé – impressionnante.
Haliotika organise aussi des ateliers de cuisine, pour adultes ou pour enfants, et des promenades en mer ou à terre (en savoir plus).
Autres points d’intérêt à quelques centaines de mètres de la maison : la jolie petite chapelle Saint-Trémeur ;
Encore ?
Ne manquez pas de faire un tour sur le site du Guilvinec et à l’office de tourisme, 62 rue de la Marine.
Photos : Franck Paul.
Commentaires
Ah non, chez Emile, ce n'est pas "les embruns", mais "Les Brisants"!
Pffffff oui bien sûr, Gpt, j'ai corrigé, merci !